LOCAL LA QUINCAILLE / LANGOIRAN

Le projet se concrétise !

La Quincaille a enfin trouvé ses futurs locaux afin d’ouvrir son premier Comptoir dédié au bricolage inclusif et responsable grâce à la commune de Langoiran. 

Dans les prochains mois, suite à une phase de travaux, La Quincaille va progressivement implanter ses activités - Quincaillerie - Recyclerie Matières - Café - Services Partagés - au sein d'un local de 180 m2 au coeur de la commune. 


Plus d’infos ? Envie de nous aider à nous installer ? 

Contactez-nous !

 

BUDGET PARTICIPATIF / DÉPARTEMENT GIRONDE

25 Mai 2021

Subvention accordée par le Conseil Départemental de la Gironde pour un projet initialement porté par Charlotte Dumondin, bibliothèque d’objets accessibles en prêt, et finalement mis en place par La Quincaille au sein de son pôle Les Services Partagés.

Cette aide est précieuse afin de proposer des outils (et autres équipements) en prêt à tous nos futurs membres cotisants.  Un service permettant au plus grand nombre d’accéder plus facilement au bricolage et à l’amélioration de l’habitat.

PRIX DE L’INNOVATION RURALE / UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE

La Quincaille a eu l’immense plaisir d’être Dauphin du Prix de l’innovation rurale lors de sa première édition!
Cette distinction récompense notre projet de commerce de proximité dédié à un bricolage plus responsable et inclusif, sur le territoire rural de l’Entre-deux-Mers.


Au-delà de ce prix, l’université Paris Dauphine, ancrée dans les milieux socio-économiques, souhaite diffuser des modèles inspirants auprès de citoyens, d'acteurs publics, d'entrepreneurs, de chercheurs et d'étudiants impliqués dans l’avenir du monde rural.

05 Mai 2021

Semaine Européenne de Réduction des Déchets / ADEME

21 Novembre 2020

Action de sensibilisation au réemploi sous format numérique via notre site et notre page Facebook.

 

Présentation d’initiatives locales et d’astuces de revalorisation d’assises, l’une des catégories de mobilier le plus abandonnées par les usagers.

Partenariat avec le Semoctom

Nous avons officialisé le partenariat avec Le SEMOCTOM en septembre par un conventionnement.

 

Il nous permet d'agir durablement à la réduction des déchets d'ameublement par le réemploi sur le territoire de l'Entre Deux Mers

24 Octobre 2020

Stage à la quincaillerie de Sadirac

10 Juin 2020

Immersion en quincaillerie durant deux semaines pour Isabelle, secrétaire de La Quincaille.

 

Aux côtés de Sandrine la gérante, elle a pu expérimenter l'accueil, la vente, la mise en rayon et surtout se familiariser avec la multitude de produits et services proposés.

 

Suite à ce stage, vous pourrez retrouver Isabelle ou Juliette lors de temps de permanence à la quincaillerie de Sadirac.

Recherche de Bénévoles

Dans la continuité de la première expérimentation en novembre 2019, La Quincaille s'associe de nouveau avec Le SEMOCTOM afin de commencer à collecter des matières viables destinées au réemploi et à la réutilisation.

Afin d'assurer cette action nous recherchons des bénévoles passionnés de bricolage ou simplement motivés à apprendre le B.A-BA à partir de septembre 2020. Contactez-nous !

1er juin 2020

Premier article de presse

13 mars 2020

La Quincaille est dans le journal régional !

Grâce à Aude Boilley journaliste chez SudOuest, l'article fait honneur à cette reprise tant attendue de la quincaillerie de Sadirac par notre collectif. Cet article a eu grand écho localement, dans les jours suivants sa publication nous avons reçu des messages de soutiens réconfortants. Merci à tous !

Isabelle, Gloria et Juliette ont pour l'occasion pris la pose de supers bricoleuses et espèrent pouvoir bientôt vous rencontrer  pour discuter bricole !

 

Cliquez sur l'article pour l'aggrandir >>> 

Rencontre avec le CFA des métiers de l'environnement

26 Février 2020

Isabelle, Juliette et Delphine ont visité le CFA des métiers de l'environnement sur Artigues. Une rencontre avec une partie de l'équipe éducative - Eric, François, Olivier -  afin de comprendre les enjeux de ces formations à ces métiers d'avenir: agent de valorisation, ...

Et c'est confirmé La Quincaille intégrera dès que possible un apprenti afin de conduire l'expérimentation de la revalorisation matière avec les nouvelles générations. 

Stage à la quincaillerie de Sadirac

17 Février 2020

Plus précisément c'est La Nouvelle Quincaillerie ou plus communément appelée "La quincaillerie de Sandrine" qui a accueilli Juliette notre porteuse de projet.

En février le temps de quelques jours Juliette a pu découvrir l'ensemble des activités portées par Sandrine depuis déjà une vingtaine d'années.

Une expérience de travail riche de sens motivant d'autant plus la reprise de ce commerce afin de continuer cet amorçage de commerce accueillant et résolument essentiel à notre territoire rural.

Trophée SERD

23 Janvier 2020

L'expérimentation réalisée aux côté du SEMOCTOM en novembre 2019 a été récompensée par le trophée SERD - Semaine Européenne de Réduction des Déchets - catégorie association.

Toute l'équipe bénévole est d'autant plus motivé à porter le projet et à proposer une nouvelle action de sensibilisation lors de la SERD 2020.

A noter sur vos agendas rendez-vous donné les 28 & 29 novembre 2020 !

Noël 2019

En décembre nous décidons de réaliser notre première sortie pour des premières ventes qui se devaient d'être riches en rencontre et en sucre !

Le rendez-vous a été donné au marché de Noël de La Chiffonne Rit, lieu accueillant des artisans-créateurs et animant durablement le quartier de Bordeaux bastide au travers de rencontres culturelles et festives.

Suite aux aléas climatique l'événement fût annulé au dernier moment. 

La Quincaille a réussit à écouler tous ses stocks de gourmandises grâce à l'association Entr-autres et au collectif de créateurs Specimen.

Un grand merci pour leur accueil et soutien précieux.

Expérimentation avec Le Semoctom / SERD 2019

Texte à venir très prochainement.

Incubation ATIS

Nous sommes désormais accompagnés par ATIS et son incubateur de projets d'innovation sociale !

Création de l'association de préfiguration

Notre collectif de 8 personnes a décidé de porter le projet au travers d'une association de préfiguration loi 1901.

Cela implique une évolution future de la structure en société coopérative, soit SCIC soit SCOP.

Si vous souhaitez lire nos statuts associatifs ils seront disponible ici prochainement.