1 lieu = 4 Pôles d'activités
quincaillerie
Services de proximité, produits qualitatifs vrac et production Française
recyclerie
matières
Produits de seconde main pour un bricolage plus responsable
café
Favoriser la rencontre
et la mixité sociale
services
partagés
Temps, savoirs et matériels partagés pour un bricolage plus accessible
L'offre du pôle Quincaillerie doit permettre de faire émerger des activités de bricolage plus responsables vis-à-vis de l'environnement au travers de produits engagés :
-
naturels, à faible impact environnemental
(ex : produits d'entretien Shimeco)
-
recyclés (ex : peintures Circouleur)
-
rénovés (ex : produits Envie)
-
avec une plus grande traçabilité des produits : fabrication française et locale pour plus de circuit court
-
vendus en vrac : moins d'emballages jetables et achat unitaire possible
En plus des produits, le pôle Quincaillerie proposera des services de proximité comme la découpe bois ou la commande de pièces détachées ...
La Quincaillerie
Le pôle Recyclerie Matières propose de reconsidérer certains déchets en tant que produits d'une consommation alternative, plus raisonnée.
Ces produits sont de nouvelles matières disponibles pour du bricolage. Ils sont également matières à faire émerger de nouvelles activités économiques propices à l'inclusion et l'insertion sociale, permettant de se projeter vers les métiers de demain.
L'activité principale de la Recyclerie Matières est la collecte et la revalorisation de déchets matières tels que :
-
les déchets d'ameublement des particuliers (meubles et décorations usagés non-réparables)
-
les rebuts de production des entreprises locales (peintures, bois, quincailleries, contenants, ...)
La revalorisation chez La Quincaille consiste à trier, démanteler, enregistrer et au besoin reconditionner les matières issues de la collecte des déchets avec le soutien du SEMOCTOM.
Des activités complémentaires devront permettre de sensibiliser les usagers à la revalorisation de ces déchets matières à plus grande échelle, notamment lors de temps d'animation extérieurs et d'événementiels.
La Recyclerie Matières
Le pôle Café doit permettre à notre tiers-lieu de devenir un lieu d'échanges.
Les usagers doivent pouvoir consommer mais également trouver un endroit où se poser afin de discuter et partager un verre avec l'autre. Ces temps d'échanges au fil de la journée permettront de rythmer la vie du lieu.
Des temps d'événementiels animeront la commune régulièrement afin d'initier la rencontre. Des tarifs accessibles devront permettre à chacun de s'autoriser des sorties plus régulières.
Ces activités de petite restauration proposeront comme avec le pôle Quincaillerie une offre en circuit court et du fait-maison qui évoluera au fil des saisons.
Le Café
Le pôle des Services Partagés concentre l'ensemble des activités nécessaires au maintien et au développement des relations sociales entre les usagers du territoire.
Au coeur de ce pôle d'activités nous souhaitons envisager la mise en place d'un SEL - Système d'Echange Local. Il serait co-géré par l'équipe permanente salariée et des bénévoles afin d'être au plus proche des attentes des usagers.
La mise en place de ce SEL doit faciliter l'échange social et permettre la création d'une véritable communauté de bricoleurs et bricoleuses bienveillante, favorable à l'entraide et atténuant l'isolement social de nos ruralités.
En complément de ce SEL, un système de prêt d'équipements sera proposé aux membres cotisants, limitant chacun dans ses investissements matériels. Ce service est rendu possible grâce au soutien à son lancement du département de la Gironde dans le cadre du budget participatif.