SERD 2021 : Des prestations de sensibilisation au réemploi hautes en couleur!

ACTU N°03-2022

C’est de la bombe!

Lorsque l’on est porteur de projet, il faut savoir revêtir mille et unes casquettes … et salopettes! En novembre dernier à l’occasion de la SERD - Semaine Européenne de Réduction des Déchets - nous avons été sollicités par notre partenaire le SEMOCTOM afin de les soutenir dans leurs actions dédiées à la sensibilisation au réemploi. Et c’est ainsi qu’Isabelle, Delphine, Juliette se sont exercées habilement à revêtir la tenue de … graffeuses!!



Le SEMOCTOM souhaitant valoriser ses espaces dédiés au réemploi, zones de gratuité disponibles ou en cours de création, il nous a été proposé de concevoir l’habillage de containers, la fabrication de box de stockage (St Loubès) et l’aménagement de rangement sur un cabanon extérieur (Tresses).

Un projet ambitieux de par son exercice peu évident en extérieur pour une équipe bénévole motivée mais peu rodée à ce type de prestation. La météo a été peu clémente, vents et gouttes de pluie ont régulièrement perturbés la livraison de ce chantier. On ne remerciera jamais assez notre partenaire le SEMOCTOM pour sa confiance, la disponibilité de ses équipes et l’accueil chaleureux de ses agents en déchetterie.



Nous aimons bien chez La Quincaille mettre des chiffres derrière chaque action. Pour celle-ci, difficile de vous donner avec certitude le nombre de fois que nos 3 index ont dû appuyer sur les buses de nos bombes de peinture. Néanmoins voici quelques chiffres retenus pour cette opération :

> 1000 km parcourus dans nos campagnes de l’Entre Deux Mers

> une quinzaine de palettes revalorisées, soit pour un total de 270kg de bois détourné du recyclage

> 18 échanges de sourires minimum garantis (mais avec les masques, pas évident de s’en apercevoir)

1,2,3… réemploi!


La SERD est un événement national annuel que notre équipe affectionne particulièrement. C’est un peu notre moment, celui où toutes les expérimentations sont possibles avec comme ligne directrice une sensibilisation des usagers à consommer autrement. Chez La Quincaille on aime bien vous proposer de poser un regard différent sur nos déchets matières, et chaque année durant la SERD on essaye d’échanger avec vous sur ce sujet.


> COLLECTE (20/11/2021)

Cette année notre sensibilisation s’est fait sur 3 temps pour 3 actions distinctes mais complémentaires. Nous avons donc démarré avec une première action de collecte sur la déchetterie de St Léon. Aux côtés des équipes du SEMOCTOM, Françoise, Delphine, Isabelle et Juliette ont sensibilisé les usagers à réemployer leurs déchets matières en les donnant à notre structure. Ainsi les meubles cassés et incomplets ont été récupérés et démontés pour une revente ultérieure des matières à bas coût dans nos locaux.


Une collecte d’une journée totalisant 125kg de matières détournées du recyclage, essentiellement du bois et des quincailleries.

> TRI (26/11/2021)

Delphine et Juliette ont proposé une deuxième action de tri matière. Et pour la première fois une session de tri collective des quincailleries collectées a été réalisée au sein d’un foyer occupationnel, accompagnant des publics handicapés . Notre structure souhaite se positionner comme un lieu passerelle, favorable à l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle de différentes typologies de public enclin à des problématiques d’intégration sur notre territoire. Ces activités de tri et de reconditionnement de matières sont particulièrement adaptables à différents profils et objectifs d’inclusion sociale et professionnelle.


Cette première immersion au sein d’une structure du secteur Médico-Social nous a permis de confronter le projet aux demandes possibles de ces structures et de commencer à l’ajuster en vue de la création de partenariats durables et ce, dès notre ouverture au printemps 2022.



> REVALORISATION CREATIVE (27/11/2021)

Afin de clôturer cette SERD 2021 dans la bonne humeur, il nous a été évident d’accepter l’invitation du SEMOCTOM et de l’Entre2Mondes à participer à leur festival 5R organisé au tiers-lieu du BREC sur Créon. Les sourires des intervenants étaient là, tous motivés à profiter pleinement de ce temps de rencontre. Malheureusement, le temps était bien peu favorable, peu de personnes ont réussi à braver vent et pluie qui ont rythmé toute cette journée. Néanmoins, deux adhérents ont rejoint l’aventure de La Quincaille, des bavardages ont bien eu lieu et quelques mains créatives se sont activées aux côtés d’Isabelle et de son animation : la fabrication de porte-clés, gri-gri à suspendre à partir de nos matières de seconde main (textiles, bois, quincailleries).


51 vues