Partenariat avec le Semoctom

affiche-collecte-dechetterie-LAQUINCAILL

Le S.E.M.O.C.T.O.M. (Syndicat de l’Entre-deux-Mers Ouest pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères) est notre interlocuteur clé depuis le démarrage du projet. 

La Quincaille développant son activité autour du réemploi matière, une convention de partenariat a été établie afin de nous permettre la récupération de biens et matières en déchetteries. 

Ainsi depuis le mois de Septembre, cette convention nous permet de:

  • accéder aux sites de St Léon et St Germain du Puch afin de collecter des déchets identifiés ré-employables (principalement des déchets d'ameublement)

  • effectuer une collecte et un pré-tri sur place (permettant de récupérer des déchets revalorisables avec peu de remise en benne ultérieure)

  • bénéficier d'un container de pré-stockage des matières

  • sensibiliser aux actions de réemploi matières auprès des usagers en collaboration avec agents de déchetterie 

Ce partenariat concrétise l'accès à un gisement considérable de matières. Grâce à celui-ci La Quincaille peut envisager de se positionner comme l'un des acteurs du réemploi au service de son territoire, l'Entre Deux Mers. Il s'agit ici de proposer une alternative locale aux modes de traitements des déchets déjà en place, participant à la stratégie du S.E.M.O.C.T.O.M. en matière d'économie circulaire et plus précisément de réduction des déchets d'ameublement.