quincaillerie-la-quincaille.jpg

SERVICES DE PROXIMITÉ, PRODUITS QUALITATIFS VRAC ET PRODUCTION FRANCAISE.

 

S'engager pour l'humain, s'engager pour l'environnement

Nous sommes persuadés que les activités manuelles peuvent être levier à une meilleure estime de soi, tout en favorisant la rencontre et l'accueil de l'autre. 

On pense également que le bricolage est encore aujourd'hui une activité impactant négativement notre environnement. Trop de gâchis matières, trop d'emballages, ... il est temps que cela change !

La Quincaille s'est donné pour but de redynamiser le territoire rural de l'Entre Deux Mers en initiant à des activités de bricolage plus inclusives et responsables. 

Magasin Quincaille.png

ensemble vers le commerce de demain

Un collectif de personnes engagées s'est formé aux côtés de Juliette à l'initiative du projet. La Quincaille prend alors le statut d'association de préfiguration SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) en août 2019. 

Nous sommes persuadés que c'est ensemble que les choses changeront, alors si vous aussi vous voyez des lendemains collectifs, rejoignez notre aventure !

Un lieu unique aux activités multiples

Notre moyen d'action principal pour faire bouger les choses est l'implantation d'un tiers-lieu du bricolage pour début 2021 avec comme activité centrale un commerce de quincaillerie à double offre de produits : neuf engagé et seconde main.

 

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

LOCAL LA QUINCAILLE / LANGOIRAN

Septembre 2021

La Quincaille a enfin trouvé ses futurs locaux afin d’ouvrir son premier Comptoir dédié au bricolage inclusif et responsable grâce à la commune de Langoiran. 

Dans les prochains mois, suite à une phase de travaux, La Quincaille va progressivement implanter ses activités - Quincaillerie - Recyclerie Matières - Café - Services Partagés - au sein d'un local de 180 m2 au coeur de la commune. 


Plus d’infos ? Envie de nous aider à nous installer ? 

Contactez-nous !

BUDGET PARTICIPATIF / DÉPARTEMENT GIRONDE

25 Mai 2021

Subvention accordée par le Conseil Départemental de la Gironde pour un projet initialement porté par Charlotte Dumondin, bibliothèque d’objets accessibles en prêt, et finalement mis en place par La Quincaille au sein de son pôle Les Services Partagés.

Cette aide est précieuse afin de proposer des outils (et autres équipements) en prêt à tous nos futurs membres cotisants.  Un service permettant au plus grand nombre d’accéder plus facilement au bricolage et à l’amélioration de l’habitat.

Suivez- nous aussi sur les réseaux

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Vidéo La Quincaille